Le petit Julien
“Beautiful things take time to grow”
Un emblème de la vie bruxelloise
Connu dans le monde entier, Manneken-Pis symbolise l’humour à la Belge, tout en étant un emblème de notre patrimoine, d’autant plus que Manneken-Pis fêtait ses 400 ans en 2019. Situé à deux pas de l’une des plus belles places du monde, plus de 30.000 touristes se bousculent chaque jour pour le prendre en photo, parfois élégamment habillé de ses 1001 costumes. « Le petit Julien » a décidé de lui porter une attention toute particulière en le faisant revivre grâce aux talents d’artistes belges de renom.
Le concept artistique du petit Julien
Grâce à notre partenariat exceptionnel avec l’atelier de moulage des musées royaux d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire, la forme originale de ce petit garçon de 55 centimètres sera recréée en plâtre en 12 exemplaires par an.
En laissant libre cours à son imagination, chaque artiste sélectionné a la possibilité d’exprimer son art en personnalisant 3 statuettes. Ces pièces numérotées sont donc totalement uniques et sont identifiées par un certificat établi conjointement entre la galerie, l’artiste et le Musée Royal.
C’est ce procédé de transformation par un artiste et l’accord de l’utilisation de la statue à cette fin, ainsi que le nombre d’unités produites pour le projet « Le petit Julien » chaque année qui font la spécificité du projet.
La maison du petit Julien
Les 3 statuettes d’un même artiste éliront domicile en vitrine d’une maison d’époque transformée en micro-hôtel, située rue Chair & Pain, une ruelle donnant sur la Grand-Place. Elles y seront exposées pendant 3 mois, mettant ainsi l’artiste qui les aura décorées à l’honneur.
Le bâtiment, classé au patrimoine de l’UNESCO, est l’endroit parfait pour accueillir le petit Ket, de par sa petite taille de 2m50 de large, 5m de long et 18m de haut.
Les événements
Un artiste sera célébré chaque trimestre pour présenter sa vision du petit Julien et dévoiler au public l’œuvre qu’il aura réalisée sur les 3 statuettes, au travers de deux événements : un vernissage en début de trimestre et un finissage, à la fin de la période de 3 mois.
Ce sera également l’occasion de proposer les œuvres en vente au public.