Le Petit Julien

Prochain événement

Me tenir au courant

L’atelier de moulage du Cinquantenaire

Créé au 19e siècle, sous Léopold II, l’atelier de moulage conserve et exploite une collection de près de 5000 moules réalisés sur des oeuvres d’art datant de la préhistoire au 18e siècle. Depuis 130 ans, de nouveaux moulages en plâtre sont produits continuellement.


L'atelier de moulage

Des artisans spécialisés travaillent chaque pièce une par une selon les techniques traditionnelles de moulage et de la patine. C’est là que se trouve le moule officiel unique du Manneken Pis.

Mais comment notre petit bonhomme est-il arrivé là ?

Le musée de la ville de Bruxelles souhaitait exposer les costumes du Manneken-Pis qui dormaient dans les tiroirs, et pour cela ils avaient besoin de « mannequins ». Il contacte alors l’atelier de moulage, pour leur demander de faire un moule pour eux.

Pour pouvoir créer ce moule, Thierry et ses collègues souhaitaient avoir la version la plus ancienne dont le musée disposait ; celui de la Grand-Place étant une copie (faite aussi par Thierry à l’époque).

Arrivés au musée de la ville, ils descendent par les escaliers en colimaçon dans les caves. On leur indique qu’ils doivent prendre l’objet au-dessus d’une armoire en fer, et ils découvrent qu’il est en 2 parties. Il s’agissait du vrai Manneken-Pis qui avait été volé et cassé, dans les années 60.

Ils sont donc partis de l’objet en 2 pièces, l’ont ressoudé, ont créé le moule puis ont tiré les 100 premiers exemplaires pour le musée. On voit le cachet de l’atelier et celui de la ville de Bruxelles sur le socle.

Aujourd’hui, il existe un seul moule pour le Manneken-Pis à l’atelier de moulage. Il s’agit d’un moule en silicone qui sert à faire des statuettes en plâtre. Celles-ci seront utilisées pour notre projet “Le petit Julien”. Nous proposerons donc des Manneken Pis plus vrais que la statuette exposée près de la Grand Place, une vulgaire copie…

arrow

Découvrez le projet du petit Julien, plus vrai que le vrai !

Une partie des bénéfices de la vente sera reversée à l’asbl Paroles d’ados, active dans l’information et la prévention des difficultés rencontrées par les jeunes.

Découvrir l'association